Aller au contenu

études cliniques

Études cliniques Servier

Nos études cliniques sont menées par nos équipes expertes de recherche et développement. Elles sont réparties localement et sont ainsi en mesure de comprendre les différents besoins des patients.

C’est fondamental pour le développement de médicaments innovants.

Comment développer des médicaments qui répondent le mieux aux besoins des patients ? Selon nous, c’est en les impliquant le plus en amont possible, dès la phase de R&D, directement ou par l’intermédiaire d’associations de patients. L’intégration du patient à chaque étape de la R&D se traduit par un resserrement des liens entre recherche fondamentale et recherche clinique, pour aboutir à une approche dite « translationnelle ». Ainsi, le patient joue un rôle fondamental dans le processus de découverte de nouveaux traitements.

Photo d'une chercheuse Servier

Comprendre la médecine translationnelle

La médecine translationnelle est une discipline transversale entre chercheurs, cliniciens et patients, et une composante majeure de la recherche et du développement clinique.

Accélérer les étapes de recherche grâce au digital

Chez Servier, le digital et le traitement de la donnée sont des leviers d’agilité et d’efficacité pour accélérer la recherche, l’identification de molécules et les études cliniques. Ils constituent un maillon essentiel de notre R&D et favorisent une connaissance plus spécifique des patients.

SCORE est le programme de digitalisation de nos études cliniques. Il favorise les interactions à distance entre patients et équipes médico-scientifiques, grâce à l’accès aux données en temps réel. L’objectif ? Faciliter la prise de décision.

5 principes de transparence

Le groupe Servier adhère aux cinq principes de transparence de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) en matière d’études cliniques.

  1. Pour les nouveaux médicaments commercialisés en Europe et aux États-Unis, nous offrons aux chercheurs un accès à nos données cliniques, via notre Portail de Demande de Données. Cet accès couvre également les nouvelles indications autorisées.
  2. Nous enregistrons nos études chez les patients sur des registres publics et nous mettons à disposition du public les résumés des résultats des études depuis 2004.
  3. Nous nous engageons à diffuser progressivement auprès du grand public les résumés des résultats dans un langage accessible.
  4. Nous publions les résultats d’étude clinique de phase III dans la littérature scientifique, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  5. Nous certifions avoir mis en place des procédures pour mettre ces principes en application au sein du groupe Servier.

100%

Servier publie 100 % des résultats de ses études cliniques menées en Europe sur le site de l’European Union Clinical Trials Register.

Nos centres de développement clinique

Servier dispose de 15 centres de développement clinique organisés en trois hubs (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie-Pacifique). Leur rôle : mener des études cliniques locales sur les aires thérapeutiques du Groupe. Tous sont composés d’équipes internes hautement qualifiées.

Études en vie réelle

Chez Servier, nous menons des études en vie réelle sur tous nos domaines thérapeutiques.

Ces études ont pour objectif d’enrichir le savoir médical, l’expérience patient et médecin. Il s’agit de « données de vraie vie », qui traduisent le quotidien réel des patients et des professionnels de santé :  la pratique de soins, la prise en charge, ou encore l’impact de la maladie et du traitement sur la vie courante. Ces données sont complémentaires à celles issues des études cliniques interventionnelles.

En apportant des analyses robustes et complémentaires sur le vécu des maladies et des pratiques médicales, les études en vie réelle permettent d’étoffer les connaissances thérapeutiques.

Lire le décryptage : L’importance des études en vie réelle

Lire le décryptage : L’importance des études en vie réelle